Compartimentage

Le système de compartimentage est un circuit primordial pour limiter la propagation des fumées et des gaz dans les bâtiments, en le subdivisant en zones plus petites ou isolées, appelées compartiments.

 

Le système de compartimentage est exigé par de nombreux codes du bâtiments et réglementations de sécurité incendie afin d’assurer la sécurité et la protection des personnes et des biens en cas d’incendie.

Ce processus contribue à :

Sécuriser les occupants

La création de zones de refuge et l’accessibilité des voies d’évacuations permet la protection des personnes, en leur facilitant la sortie rapide des lieux incendiés

Protéger les biens

La limitation de la propagation des flammes et des fumées réduit les dégâts matériels, les équipements et les infrastructures, ce qui permet de diminuer les pertes financières dû à l’incendie

Faciliter les interventions

La réduction de la superficie affectée aide les équipes de secours à contrôler et éteindre l’incendie

Assurer la sécurité

En respectant les règlementations en vigueur de la maintenance préventive, curative et corrective du système de protection incendie, vous contribuez à la sécurité des personnes et des biens dans vos établissements

Les normes européennes

NFS 61-933 Règles d’exploitation et de maintenance
NFS 61-937 Dispositifs actionnés de sécurité (DAS)

Dispositifs de fermetures

Porte coupe-feu coulissante
La porte coupe-feu coulissante est dispositif servant à compartimenter des zones affectées afin d’éviter la propagation des flammes et des fumées.  C’est un DAS qui peut être piloté par le CMSI, SDAD ou par fusible thermique. La porte coupe-feu est conçue pour résister au feu pendant une durée déterminée. Elle se trouve principalement dans les séparations de mûrs entre deux zones.
Porte coupe-feu battante
La porte coupe-feu battante est dispositif servant à compartimenter des zones affectées afin d’éviter la propagation des flammes et des fumées.  C’est un DAS qui peut être piloté par le CMSI, SDAD. La porte coupe-feu est conçue pour résister au feu pendant une durée déterminée. Elle se trouve principalement dans les séparations de mûrs entre deux zones.
Clapet coupe-feu
Le clapet coupe-feu sert à stopper la propagation du feu dans les conduits de ventilation, en procédant mécaniquement à la fermeture du réseau aéraulique. Il se trouvent dans les murs et les planchers. La position du clapet doit se trouver en aplomb d’un mur coupe-feu.
Porte coupe-feu guillotine
Une porte guillotine est un dispositif de sécurité conçu pour se fermer automatiquement en cas de détection de feu ou de chaleur. Le mécanisme de guillotine permet à la porte de descendre verticalement créant une barrière afin de ralentir la propagation des flammes et des fumées Elle est généralement installée entre différents secteurs d’un bâtiment.
Rideau coupe-feu
Un rideau coupe-feu est un dispositif permettant de compartimenter un espace dans le but de limiter la propagation des fumées d’une zone à l’autre. Il l’est souvent installé dans les ouvertures telle que les portes, les fenêtre ou les passages de circulation des personnes.

Périphériques porte coupe-feu / serrurerie

Joint
Le joint assure un degré coupe-feu entre deux parties mobiles et une partie fixe. Il gonfle au moment d’un dépassement de température et assure l’étanchéité de la porte. Il se trouve sur le bâti ou sur la porte.
Kit de verrouillage
Le kit de verrouillage est alimenté par le CMSI et assure le maintien de la porte en position ouverte. Lors d’une commande, la bobine se libère afin de faciliter la fermeture de la porte coupe-feu. Il se trouve sur le rail de la porte.
Contact de position
Le contact de position sert à envoyer une information au CMSI sur sa position d’attente ou de sécurité.  Il se trouve sur la porte.
Pivot
Le pivot est un système de maintien encastré dans le bâti ou au sol. Il l’est alimenté par le CMSI et assure le maintien de la porte en position ouverte. Lors d’une commande, la bobine se libère afin de faciliter la fermeture de la porte coupe-feu. Il fait office de ferme porte
Ventouse
La ventouse est un dispositif de maintien mural ou au sol au niveau de la porte. Il est alimenté par le CMSI et assure le maintien de la porte en position ouverte. Lors d’une commande, la bobine se libère afin de faciliter la fermeture de la porte coupe-feu.
Penture
La penture est une réglette haut et basse encastrée dans la porte battante ce qui permet le maintien de la porte sur les pivots.
Bandeau
Le bandeau est un dispositif de maintien fixé sur le bâti de la porte. Il est alimenté par le CMSI et assure le maintien de la porte en position ouverte. Lors d’une commande, la bobine se libère afin de faciliter la fermeture de la porte coupe-feu. Il fait office de ferme porte et inclue les contacts de position, ainsi que pour certains cas sélecteurs de porte.
Crémone
La crémone est un élément d’ouverture d’urgence d’une porte lors d’une évacuation. Elle se trouve sur la porte.
Barre anti-panique
La barre anti-panique est un élément d’ouverture d’urgence d’une porte lors d’une évacuation. Elle doit être sollicité par une action de poussée. Celle-ci se trouve sur la porte.
Ferme porte
Le ferme porte est un dispositif de fermeture de porte. Il se trouve en haut de la porte.
Sélecteur
Le sélecteur est un dispositif qui est installé dans le cadre d’un bloc porte 2V. Il permet de sélectionner la fermeture des vantaux l’un après l’autre. Il se trouve sur le bâti de la porte en partie haute.
Butée arrière de porte
La butée arrière de porte est un dispositif permettant le réglage de la porte sur sa position d’attente. Celui-ci est installé sur le derrière de la porte afin d’éviter toute détérioration du mur à son ouverture
Chicane / butée de réception
La chicane ou les butées de réception permettent au moment de la fermeture de la porte d’assurer une bonne étanchéité autour de celle-ci. Elles se trouvent au-dessus de la porte
Béquille
La béquille permet la fermeture et le verrouillage de la porte coupe-feu. Elle sert également de poignée de tirage pour l’ouverture de celle-ci. Elle se trouve donc sur la porte.

Périphériques

Bobine / Déclencheur
La bobine est alimentée électriquement. Elle génère un champ magnétique qui maintient le clapet ouvert grâce à la retenue du bras de levier. Elle se trouve sur le mécanisme du clapet coupe-feu.
Contact ou détecteur de position
Les contacts de position sont des dispositifs utilisés pour vérifier la position d’un clapet coupe-feu ou d’une porte coupe-feu. Ils se trouvent dans le mécanisme.
Levier de réarmement
Le levier de réarmement est un composant permettant de ramener le clapet coupe-feu dans sa position ouverte « position d’attente ». Elle se trouve sur l’équipement concernée.
Capot de protection
Le capot de protection permet l’étanchéité en maintenant une barrière contre de toutes formes d’impuretés qui pourraient compromettre le bon fonctionnement du système mécanique.
Carte électronique
La carte électronique sert de plateforme mécanique et électrique offrant des capacités de traitement, de contrôle et d’interconnexion venant du CMSI, ce qui lui permet de gérer les contacts de position.
Moteur de réarmement
Le moteur de réarmement est un composant permettant le réarmement automatique et fiable des dispositifs déportés voir difficile d’accès.