Désenfumage naturel
Le système de désenfumage naturel est une étape importante et obligatoire dans la conception ou la rénovation des bâtiments tertiaires et industriels (normes ci-dessous). Il est réalisé par des amenés d’air en partie basse et des évacuations des fumées en partie haute, éléments fondamentaux pour assurer la sécurité et la protection des personnes et des biens en cas d’incendie.
Découvrez en vidéo nos systèmes de désenfumage
Le désenfumage naturel repose sur la différence de densité entre l’air chaud, chargé de fumée et l’air froid. Les amenées d’air en partie basse permettent l’entrée d’air frais, tandis que les évacuations en partie haute servent à l’évacuation des fumées et des gaz chauds.
Ce processus contribue à :
L’évacuation rapide des fumées limite leurs dispersions dans le bâtiment, ce qui réduit les risques d’asphyxie et facilite l’évacuation des occupants.
L’évacuation des fumées maintien une meilleure visibilité des voies de circulation et les issues de secours, ce qui permet la facilité d’évacuation des lieux par les occupants.
L’extraction des gaz chauds vise à limiter l’élévation de la température, réduisant les risques de dégradation afin de faciliter l’intervention des pompiers.
En respectant les réglementations en vigueur de la maintenance préventive, curative et corrective du système de protection, vous contribuez à la sécurité des personnes et des biens dans vos établissements.
Les normes européennes :
NFS 61-933 Règles d’exploitation et de maintenance
NFS 61-937 Dispositifs actionnés de sécurité (DAS)
NFS 61-938 Dispositifs de commande manuel (DCM) et dispositifs adaptateurs de commande.